Une rentrée des classes sur fond de l’insécurité La Fondation « Zanmi Timoun » demande aux forces de l’ordre de s’engager véritablement pour la protection des élèves | Fondation Zanmi Timoun
Note de presse

Une rentrée des classes sur fond de l’insécurité La Fondation « Zanmi Timoun » demande aux forces de l’ordre de s’engager véritablement pour la protection des élèves

Le 21 septembre 2021 est la date officielle de l’ouverture pour la rentrée des classes de l’année académique 2021-2022. Une décision qui a bouleversé certains parents devant la situation sécuritaire du pays et la détérioration des conditions de vie de la population.

Comme depuis plusieurs années, cette année encore la rentrée est très difficile tant par les conditions économiques précaires de la majorité des familles haïtiennes que par les conditions sécuritaires du pays. Ainsi, face à de telles situations, la Fondation « Zanmi Timoun », organisme de défense et de promotion de droit de l’enfant, demande à ce qu’un sursaut national soit fait pour que la rentrée des classes soit effective pour tous les enfants à travers les sept (7) départements du pays en attendant que des dispositions soient prises par les concernées pour qu’elle soit effective également dans les trois (3) autres départements affectés par le séisme du 14 août 2021.

Vu le problème de l’insécurité en Haïti, la Fondation « Zanmi Timoun » souhaite vivement que l’institution policière qui est chargée de protéger les vies et les biens soit à la hauteur de la mission qui lui incombe pour sécuriser tous les enfants, le personnel éducatif ainsi que tous les établissements du pays. Par ailleurs, sachant que la Convention relatif aux Droits de l’Enfant en son article 28 fait obligation à tous les Etats signataires de reconnaitre le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances, la Fondation « Zanmi Timoun » demande à ce que cet article soit appliqué dans son entièreté. Par conséquent, il est conseillé aux autorités étatiques de mettre sur pieds des programmes de subventions dans le but de soulager les familles de conditions économiques modestes et précaires.

Si l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde comme Nelson Mandela l’a dit, il est une nécessité d’offrir à tous les enfants la possibilité de pouvoir aller à l’école en toute quiétude et avoir une Haïti meilleure pour les générations futures.

Fait à Port-au-Prince, le 22 septembre 2021
Joseph Richard FORTUNE
Responsable de communication
(509) 3187 7363