Qui sommes nous ?

FONDATION ZANMI TIMOUN

Présentation de la FZT

La Fondation « Zanmi Timoun » a été créée le 13 février 2001 après une réflexion organisée par des jeunes venant de Port-Au-Prince, Belladère, Savanette et Lascahobas. Ce  groupe accompagnait une centaine d’enfants des quartiers populaires, citons: cité Marc, Tichéri et Solino. Trois(3) quartiers populaires de Port-au-Prince.

La Fondation “Zanmi Timoun”est une organisation qui promeut et défend les droits des enfants en Haïti. Elle se donne  pour  mission de contribuer au changement social et économique du pays avec l’accompagnement des enfants et des jeunes démunis, de promouvoir le Droit de l’Enfant, de travailler à l’éradication de la domesticité “Restavèk” en Haïti, de plaider pour la prise en charge des enfants de rue de la capitale, des grandes villes du pays et des points frontaliers. En effet, elle est constituée d’une équipe variée, contenant: des juristes, des travailleurs-euses sociaux-les, des psychologues et des communicateurs- trices sociaux-les qui oeuvrent dans ses différentes actions. Considérant que les problèmes des enfants des quartiers populaires sont étroitement liés à ceux du milieu rural, un (1) an plus tard, la Fondation “Zanmi Timoun” se faisait représenter à Savanette, Lascahobas, Belladère, trois (3) villes frontalières du département du Centre d’Haïti. Aussi, concentre-t-elle ses efforts dans les deux (2) départements du pays (Ouest et Centre).

Objectif

La Fondation “Zanmi Timoun” s’est fixée un objectif  principal qui  est de : défendre les droits des enfants démunis, ensuite nous retrouvons également des objectifs spécifiques qui sont:

La Fondation “Zanmi Timoun” effectue ses différentes interventions  à travers des valeurs bien définies se rapportant à son objectif prédéfini, concrétisées dans les actions des employés,  les organisations locales et les partenaires qui oeuvrent en collaboration.

La politique de la FZT reflète son engagement à faire la prévention contre l’abus sur l’enfant et à contribuer à leur protection également. Ainsi, ces mesures concernent tous les volontaires, le personnel, les partenaires, les travailleurs contractuels et toute autre personne qui travaille au sein de l’organisation. Par ailleurs, elle croit que l’un des éléments clé pour sauvegarder le bien-être des enfants,se trouve dans la promotion de leurs droits.

En effet, le personnel, les partenaires et les travailleurs contractuels ont pour obligation formelle de s’engager à la prévention de l’abus sur les enfants et à la protection de leurs droits. Ces valeurs, principes et croyances qu’elle adopte, sont tirés de la Convention relative aux Droits de l’Enfant, signée et ratifiée par Haïti. Suivant le statut de la FZT, nous retrouvons :

Ces valeurs présentées ci-dessus s’inscrivent dans une série de visions précises que la FZT se dote en vue de les rendre effectives. La Fondation “Zanmi Timoun” honorera son engagement afin de protéger les enfants par les moyens qui suivent :