L’inquiétude de la Fondation « Zanmi Timoun » face aux secousses à répétition dans le département des Nippes
La Fondation « Zanmi Timoun » apprend durant le weekend écoulé plusieurs secousses ont été ressenti dans plusieurs départements du pays. Ce lundi 24 janvier, aux environs de 8 heures 16 minutes, une secousse de magnitude 5,3 à l’échelle de Richter a été ressentie dans plusieurs communes du département des Nippes où les habitantes et les habitantes sont traumatisés par le tremblement de terre du 14 août 2021.
Selon les informations venant de la Direction de la Protection Civile des Nippes, des animateurs/trices de Zanmi Timoun qui sont sur le terrain, à Anse- à- Veau plus de 50 élèves sont sortis blessés et les dégâts sont considérables. Une centaine de maisons ont été détruites et plus 300 endommagées dans la localité de Saut du Baril et Grande Rivière du Nord. À Fonds des Nègres la tension est à son comble, les animateurs de la Fondation « Zanmi Timoun » ont signalé 2 morts et 35 maisons endommagées. Ensuite à Miragôane, dans la localité de Berquin, plusieurs établissements scolaires endommagés ont été recensés, des élèves et professeurs blessés ont dû transporter d’urgence à l’hôpital.
L’hôpital le plus prêt, celle de Sainte Thérèse de Miragôane a accueilli près de 21 élèves dont 7 dans un état grave, 11 sous perfusion intraveineuse et 3 en crise selon les informations de la Protection Civile. Malheureusement, les Nippoises, Nippois dont les blessures ne sont pas encore cicatrisées gardent toujours en mémoire le violent séisme du 14 août 2021 de Magnitude 7.2 à l’échelle de Richter qui avait secoué le département des Nippes en faisant des milliers de mort, des milliers de blessés et des centaines de maisons détruites et des centaines de personnes sont sans-abris, jusqu’à maintenant.
Par ailleurs, la Fondation « Zanmi Timoun » organisme de défense et de la promotion des Droits de l’Enfant veut attirer l’attention des autorités compétentes sur la nécessité de jeter un coup d’œil sur le département des Nippes qui, jusqu’à présent est traité en parent pauvre, et que rien n’est fait pour venir au secours de cette population, sinon certaines ONG internationales et locales.
La Fondation « Zanmi Timoun » qui se démêle avec le maigre moyen dont elle dispose pour venir en aide aux nombreuses familles victimes lors du séisme, grâce aux supports certains partenaires, comme le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). En outre, elle souligne que les familles sont très vulnérables compte tenu des pertes qu’elles ont enregistrées et les dégâts causés par le dernier séisme et les différents ouragans qui ont ravagé le grand sud du pays, dont le département des Nippes. Cette situation déjà précaire exige des interventions durables de l’État et ses partenaires sur le long terme.
Fait à Port-au-Prince, le 25 janvier 2022
Joseph Richard FORTUNE
Responsable de Communication
(509) 3187 7363