La subvention de matériels didactique pour un système éducatif efficace : La Fondation «Zanmi Timoun » souhaite de l’aide pour tous les enfants
L’année scolaire 2021-2022 marque une année désastreuse pour les parents vivant déjà une situation de précarité, malgré le report de la date d’ouverture. Pénalisés par les crises multidimensionnelles auxquelles le pays fait face, les parents se sentent abasourdis par rapport à la rentrée des classes prévue officiellement le 21 septembre et 4 octobre 2021. Comme Ils ne savent quoi faire et ne cessent de plaindre leur sort. Les élèves doivent avoir des fournitures pour la rentrée ce qui est incontestable car, certaines écoles exigent aux parents d’acheter les matériels didactiques chez eux un mois avant la rentrée.
Il faut souligner que la qualité de l’éducation dépend de plusieurs facteurs comme un environnement adéquat, le renforcement de l’inspectorat, la formation continue des professeurs, l’aménagement linguistique, la revalorisation de la condition enseignante, la disponibilité de guide du maitre et de kit-école, des manuels scolaires, entre autres. Par ailleurs, il n’y a pas d’éducation sans les manuels scolaires. Ces derniers deviennent de plus en plus un bien de consommation rare sur le marché de l’enseignement en Haïti. Alors que l’amélioration des résultats scolaires dépend du manuel scolaire en étant l’outil le plus important des matériels didactiques pour l’acquisition des connaissances. Malgré les subventions données par l’Etat haïtien, le taux élève par manuel est souvent très faible parfois 4 élèves pour un manuel, L’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) fixe le ratio acceptable à deux élèves par manuel dans les pays à économie peu développée comme Haïti.
Deux semaines avant la rentrée des classes, la Ministre Marie Lucie JOSEPH a décidé de sortir de son silence « En dépit d’un contexte socioéconomique difficile, l’Etat entend apporter son soutien en vue de faciliter la rentrée scolaire, fixée au 21 septembre 2021 dans sept départements du pays et au 4 octobre dans le grand Sud, fortement affecté par le séisme du 14
août écoulé ». La Fondation « Zanmi Timoun » salue la décision de la Ministre quoi qu’il soit un peu tard, elle croit que la Ministre doit prendre des décisions celèrent pendant la rentrée permettant aux parents qui n’ont pas de possibilité de se procurer des matériels.
De plus, la Fondation « Zanmi Timoun » demande à l’État de respecter ses obligations envers les élèves afin de mettre en œuvre le droit à l’éducation garantit par la constitution de 1987 et les conventions ratifiées par Haïti. Et que des diligences soient faites pour que la subvention des manuels scolaires pour l’année 2021-2022 touche toutes les catégories d’élèves du Pays.
Fait à Port-au-Prince, le 16 septembre 2021
Joseph Richard FORTUNE
Responsable de Programme
(509) 3187 7363