La Fondation « Zanmi Timoun » tire la sonnette d’alarme face à la dégradation des conditions de vie des enfants vulnérables durant les fêtes de fin d’année
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Fondation « Zanmi Timoun » exprime sa profonde inquiétude face à l’aggravation des conditions de vie des enfants vulnérables en Haïti. La crise économique, l’insécurité et les désastres sociaux exacerbent les difficultés auxquelles ces enfants sont confrontés. Ces problèmes socioéconomiques et l’absence d’autorités responsables les privant non seulement de leurs droits fondamentaux, mais aussi de la joie et de la magie propres à cette période festive.
Des milliers d’enfants, déjà en proie à l’extrême pauvreté, à la malnutrition et au manque d’accès à l’éducation, subissent également les effets de l’instabilité généralisée. Les rues, qui devraient être des lieux de célébration et d’échange, se transforment en espaces d’insécurité, d’affrontements armés. Le désespoir envahisse la population haïtienne submergée par la misère.
Ainsi, la Fondation « Zanmi Timoun » appelle les autorités, la société civile, les organisations internationales et tous les citoyens à agir immédiatement et collectivement pour répondre à cette crise humanitaire. Nous invitons chacun à contribuer à des initiatives visant à offrir un soutien concret aux enfants les plus touchés, que ce soit à travers des dons, des programmes de distribution alimentaire, ou des activités éducatives et récréatives adaptées.
Face à cette situation critique, la Fondation « Zanmi Timoun » rappelle l’importance de politiques publiques en faveur des droits des enfants, de la lutte contre la pauvreté et de la protection sociale. Il est essentiel de garantir un environnement sûr et stable pour que chaque enfant puisse grandir dans la dignité. En cette période de célébrations, il est de notre devoir collectif de ne pas oublier les enfants qui souffrent en silence, les enfants orphelins à la suite de l’assassinat de leurs parents, les enfants témoins des cruautés et des crimes. Ensemble, nous pouvons leur offrir une lueur d’espoir et contribuer à bâtir un avenir plus prometteur pour eux et pour notre pays.
Fait à Port-au-Prince, le 23 décembre 2024
Manoach PRESNA
Responsable des Programmes
Tél : +509 3396-1778
Comment (1)
Lighsenndy Barjon
Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre cette équipe dynamique qui lutte tant pour la promotion et la protection des enfants démunis en Haïti dont une cause que j’embrasse à cœur !
Vous n’offrez pas de bénévolat ? Je vous prie de me m’informer s’il y en a.
Lighsenndy Barjon