La Fondation « Zanmi Timoun » s’indigne face à l’incitation de la jeunesse haïtienne à la débauche par le gouvernement de la République.
Dans le cadre des activités récréatives liées à la coupe du monde de football de 2018. Une fillette a été récompensée d’une voiture de la part du Président de la République Monsieur Jovenel MOISE, après avoir réussi à un concours de déhanchement sexuel qui ne fait pas parti de notre culture. En présence des autorités qui devraient être des modèles de parents, malheureusement ce sont eux qui encouragent la jeunesse à la débauche par le biais de la fillette. C’est la légalisation de cette situation très courante où les jeunes notamment les jeunes filles offrent leurs corps en échange des biens matériels et d’argents.
La Fondation « Zanmi Timoun » déplore le comportement de la Présidence face à l’incitation à la débauche dans la société haïtienne. Elle se sent vexée et indignée par ce spectacle odieux. Récompensé un enfant pour une telle chose c’est encourager la perversité autrement dit c’est rendre beaucoup plus visible la situation dégradante du pays. C’est une obligation pour l’Etat de protéger les enfants, conformément à l’article 259 de la constitution du 28 Mars 1987 qui stipule : « l’Etat protège la famille, base fondamentale de la société ». Et, l’article 260 de la loi mère fait de l’État le garant de la protection des enfants.
La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant ratifiée par l’État haïtien le 23 décembre 1994, définit leurs droits fondamentaux et aborde tous les aspects de la protection de l’enfance. En effet, le comportement du gouvernement n’est pas cohérent à l’article 17 de cette dite convention qui stipule : « Les Etats parties reconnaissent l’importance de la fonction remplie par les médias et veillent à ce que l’enfant ait accès à une information et à des matériels provenant de sources nationales et internationales diverses, notamment ceux qui visent à promouvoir son bien-être social, spirituel et moral ainsi que sa santé physique et mentale ».
La Fondation « Zanmi Timoun »réclame du gouvernement et de la Présidence de la République des explications sur l’exposition d’enfant du sexe féminin à la débauche dans des activités amorales sur la plus grande place publique du pays. Ce comportement offre le corps de la fillette en échange d’une voiture. C’est une tentative à la perversion de la jeunesse féminine, violant ainsi le droit à la Dignité.
Fait Port-au-Prince, le 22 Juin 2018
Guylande MESADIEU
Coordonnatrice