Note de presse

La Fondation « Zanmi Timoun » déplore l’assassinat de deux adolescents lors de la distribution d’aide humanitaire à Dame Marie et aux Cayes

La Fondation « Zanmi Timoun » salue la mémoire de deux adolescents qui ont été abattu lors du processus de distribution des kits alimentaires dans les départements frappés par le passage de l’ouragan Matthew du 3 au 4 octobre 2016. Elle s’indigne devant le manque de coordination de l’aide par le gouvernement en place, à la population touchée par l’ouragan. Plusieurs actes de vandalisme sont enregistrés et les enfants continuent encore à être victime.
La Fondation « Zanmi Timoun » enregistre la mort d’une adolescente survenu le mardi 25 octobre 2016, d’environ 17 ans dans la commune de Dame Marie et d’un adolescent dans la ville des Cayes le premier novembre, pendant que des organisations non gouvernementales venaient apporter leur assistance à la population du grand Sud. Tout ceci traduit grandement l’absence de politique en matière d’intervention en faveur des enfants pendant et après une catastrophe naturelle, ainsi qu’une violation systématique du droit à la vie et à la protection garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention relative aux Droits de l’Enfant dont Haïti est parti. La Fondation « Zanmi Timoun » croit que si aucune mesure nécessaire n’est prise pour assurer l’entière protection des enfants, ils continueront encore à être victime dans le processus de distribution d’aide post Matthew.
La Fondation « Zanmi Timoun » condamne avec véhémence ces actes répréhensibles et exige les autorités judiciaires à mettre l’action publique en mouvement pour que la lumière soit faite sur la mort de ses deux adolescents. Elle demande également aux autorités haïtiennes de prendre leur responsabilité en vue de mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour remédier à cette situation en dédommageant les familles des enfants assassinés et en mettant sous les verrous les coupables.
Fait à Port-au-Prince, le 4 Novembre 2016
Litan DORIVAL
Responsable de Programme
50936370633