La Fondation « Zanmi Timoun » dénonce fermement l’inaction persistante de l’État haïtien face aux violations répétées des droits des enfants
La Fondation « Zanmi Timoun » dénonce fermement l’inaction persistante de l’État haïtien face aux violations répétées des droits des enfants
La Fondation « Zanmi Timoun » exprime son indignation face à l’absence de réponse concrète et efficace de l’État haïtien dans la protection et la garantie des droits fondamentaux des enfants, notamment leur droit à l’éducation et à la protection. Conformément aux engagements pris au niveau international, notamment en ratifiant la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), en 1994, le gouvernement haïtien se fait complice des violations des droits de l’enfant en laissant les groupes armés envahissent les écoles de la Capitale et ses environs. Aujourd’hui, environ 200 mille enfants et jeunes en plus n’ont pas d’accès aux établissements scolaires et des espaces de formations.
En effet, dans un contexte caractérisé par une insécurité grandissante, une crise socio-économique critique et l’effondrement manifeste des institutions publiques, les enfants haïtiens restent malheureusement les premières victimes de la négligence et du désengagement des autorités publiques. Actuellement, des milliers d’enfants haïtiens sont exposés à l’exploitation, à la violence et à une vulnérabilité extrême. En dépit des engagements réitérés de l’État, les mesures pratiques destinées à rectifier cette situation alarmante restent inexistantes. Le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement intérimaire font la sourde oreille devant les souffrances des familles haïtiennes qui sont aux abois et pourchassées dans leur maison et leur quartier.
Face à cette réalité préoccupante, la Fondation « Zanmi Timoun » interpelle l’État haïtien afin qu’il assume pleinement ses responsabilités constitutionnelles et internationales, en adoptant sans délai des mesures urgentes et adaptées. Celles-ci doivent inclure, en priorité : la mise en œuvre de politiques de sécurité efficaces garantissant à chaque enfant l’accès à une éducation stable. Le gouvernement est invité à instaurer immédiatement de mécanismes de protection sociale adéquats visant à soutenir les familles vulnérables et à empêcher que les enfants soient livrés à eux-mêmes. Assister ces familles en détresse est une obligation légale et morale de l’État.
La Fondation « Zanmi Timoun » appelle également à une mobilisation active et collective de la société civile afin d’exiger des autorités des politiques publiques adaptées et des dispositifs de protection réellement efficaces. Elle souligne que la protection des enfants relève d’une responsabilité collective et rappelle que l’inaction prolongée des autorités constitue une violation flagrante des engagements internationaux d’Haïti en matière de droits des enfants. Nous devons tous et toutes engagés dans la lutte pour bâtir une Haïti où chaque enfant pourra s’épanouir dans la dignité, la sécurité et le plein respect de ses droits fondamentaux. Pour cela, un retour à la normalité institutionnelle et démocratique dans des conditions sécuritaires et de confiance est plus que nécessaire.
Fait à Port-au-Prince, le 4 avril 2025.
Besnard FELIX
Responsable de Programme d’Intervention
et de Réinsertion Sociale
Tél : +509 3847 8918