Note de presse

Journée internationale des personnes handicapées : la fondation « Zanmi Timoun » appelle les autorités étatiques à prendre des mesures favorables aux personnes handicapées

Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année à travers le monde. Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées à tous les niveaux de la société. Cependant, en Haïti, ces personnes sont souvent négligées par l’État, ce qui les rend encore plus vulnérables face aux dangers de la société. C’est dans ce contexte que la Fondation « Zanmi Timoun », organisme œuvrant dans la protection de l’Enfant, exprime son indignation face à l’absence d’interventions étatiques concrètes en faveur des personnes handicapées. Les enfants handicapés, en particulier, sont les plus vulnérables dans le contexte d’insécurité et de crise politique actuel.

En effet, après que des gangs armés ont attaqué le foyer St Vincent en avril 2024, un établissement accueillant des personnes handicapées situé au centre-ville de Port-au-Prince. Quelques mois plus tard, dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août 2024, l’Institut Montfort, une école dédiée à l’éducation des sourdes et des sourds-aveugles, localisée à Duval 30, dans la commune de Croix-des-Bouquets, a également été pris pour cible. Ces incidents illustrent les risques auxquels sont confrontées les personnes vivant avec un handicap, qui se voient souvent contraintes de fuir leur domicile en raison des attaques de groupes armés semant la terreur dans la région métropolitaine.

Malheureusement, l’État haïtien n’a pas su mettre en application l’article 16 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui stipule : « Les États Parties prennent toutes mesures législatives, administratives, sociales, éducatives et autres mesures appropriées pour protéger les personnes handicapées, à leur domicile comme à l’extérieur, contre toutes formes d’exploitation, de violence et de maltraitance, y compris leurs aspects fondés sur le sexe ». Néanmoins, la Fondation « Zanmi Timoun » a pu constater que les personnes handicapées figurent parmi les populations déplacées et sont les plus vulnérables lors des attaques des gangs armés.

 

Face à ce constat, la Fondation « Zanmi Timoun » exige que l’État haïtien prenne des mesures immédiates et adéquates pour soutenir les enfants et les adultes handicapés. Elle interpelle spécifiquement le bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) et le Ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), afin de prendre leurs responsabilités à l’égard des personnes handicapées, en vue de leur permettre de jouir leurs droits. Ces mesures doivent inclure l’accès à un logement sécurisé, l’accès aux services sociaux essentiels et des actions concrètes pour garantir leur bien-être. Les personnes handicapées ont les mêmes besoins que tout un chacun. Elles doivent être traitées avec dignité et respect,

Fait à Port-au-Prince, le 3 décembre 2024.

Besnard FELIX
Responsable de Programme d’Intervention
et de Réinsertion Sociale
Tél : +509 3847 8918