Hausse sévère de l’insécurité alimentaire en Haïti, la Fondation « Zanmi Timoun » lance un vibrant appel aux autorités en faveur des enfants
La conjoncture délétère actuelle du pays est fortement marquée par la chute de la situation économique. La dépréciation de la Gourde face au Dollar, l’absence de politique agricole et l’insécurité persistante, sont autant de facteurs qui ont conduit à l’affaiblissement du développement du pays et aggravé les conditions de vie de la population déjà préoccupante. Les enfants, généralement les premiers à être victime, sont en droite ligne à subir les graves conséquences d’où l’insécurité alimentaire.
Par conséquent, la Fondation « Zanmi Timoun » constate une flambée délibérée au niveau des prix des produits de première nécessité. Le faible rendement des denrées agricoles, les pertes d’emplois engendrées par l’insécurité constante avec la Covid-19 qui poursuit sa course au sein des familles font redouter une augmentation de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition chez la population à faible revenu. Selon le dernier rapport du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en date du 07 juillet 2021, au moins 1,5 million d’enfants ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture enfonce le clou en soulignant que la moitié de la population haïtienne souffre de faim pure.
L’existence des milliers d’enfants dans le pays est sous une forte menace, faute d’accès à des services de nutrition préventifs et à l’eau potable. Ils souffrent également d’un manque d’hygiène et sont en proie à des phénomènes météorologiques excessifs exaspérés par le changement climatique, comme des phénomènes naturels.
Les familles continuent à dépenser une fortune pour avoir de la nourriture. Sachant que, nombreuses sont les familles qui, au levé du jour, en temps normal, ont droit à un petit déjeuner confortable, pourtant des milliers d’enfants n’ont rien à mettre sous les dents, sinon que d’aller quémander ou de se mettre à la merci des plus généreux. Certains enfants vivent à la merci du bon Dieu bon, d’autres aillent se fouiner dans les ordures cherchant de quoi manger pour la journée, malheureusement, il y en a qui sont obligés d’aller ravitailler dans les rues. Il n’y a pas véritablement une politique de contrôle sur l’alimentation des enfants ni à court terme, moyen et long terme. D’ailleurs, les multiples événements qui se succèdent les uns après les autres dans le pays semblent cacher les besoins les plus fondamentaux des enfants.
Consciente de la situation d’insécurité alimentaire, la Fondation « Zanmi Timoun » lance un vibrant appel au secours aux autorités responsables en vue de faire le nécessaire par des actions urgentes afin de stopper l’aggravation de la faim et de la malnutrition chez les enfants.
Par ailleurs la Fondation « Zanmi Timoun » veut rappeler que la bonne nutrition est un droit fondamental déterminant pour la survie et le développement des enfants. De plus, le droit à l’alimentation des enfants est reconnu par l’ensemble des normes internationales relatives aux droits de l’Homme et aux Droits de l’Enfant. Pourtant aujourd’hui, des milliers d’enfants dans le pays souffrent de sous-alimentation ou de malnutrition. La Fondation « Zanmi Timoun » croit que le pire est très probable, si rien n’est fait.
Fait à Port-au-Prince, le 27 juillet 2021
Joseph Richard FORTUNE
Responsable de Communication
(509) 31877363