Note de presse

La Fondation Zanmi Timoun, dépassée par l’afflux d’enfants non accompagnés expulsés de la République Dominicaine, tire la sonnette d’alarme

La Fondation « Zanmi Timoun », organisation de défense et de promotion des droits des enfants en Haïti, lance un cri d’alarme face à l’afflux massif d’enfants non accompagnés (ENA) expulsés de la République Dominicaine au cours des derniers jours. Le centre transit de la fondation, situé à Belladère, se retrouve débordé et sollicite de toute urgence un appui pour faire face à cette crise humanitaire.
En effet, depuis le début des récentes vagues d’expulsions, la République Dominicaine a reconduit à la frontière des centaines d’enfants non accompagnés dans des conditions de grande précarité. La Fondation « Zanmi Timoun » s’efforce d’apporter un soutien immédiat à ces jeunes, souvent traumatisés, malnutris et dépourvus de tout repère familial, mais ses capacités d’accueil et de soins sont désormais insuffisantes.
Les infrastructures de la Fondation « Zanmi Timoun », déjà fortement sollicitées, sont aujourd’hui incapables d’accueillir un nombre aussi important d’enfants expulsés, dont beaucoup nécessitent une prise en charge psychologique, sanitaire et sociale immédiate. Ces enfants sont livrés à eux-mêmes dans une situation extrêmement vulnérable, victimes silencieuses de la crise migratoire.
Face à l’ampleur de cette crise, la Fondation « Zanmi Timoun » appelle les autorités haïtiennes, les organisations non gouvernementales et la communauté internationale à mobiliser des ressources pour protéger ces enfants et leur fournir un environnement sécurisé. Elle demande également un soutien logistique pour étendre temporairement ses capacités d’accueil et de garantir un suivi psychologique et médical à tous les enfants pris en charge.

Fait à Port-au-Prince, le 25 octobre 2024.

Manoach PRESNA
Responsable des Programmes
Tél : (509) 3396-1778

Laisser un commentaire