Note de presse

L’inquiétude de la Fondation « Zanmi Timoun » face à la situation des enfants affectés par la crise d’Haïti

Depuis tantôt deux (2) ans, la République d’Haïti s’enfonce dans une crise politique qui a pris une courbe exponentielle. Elle est caractérisée principalement par l’insécurité, la descente aux enfers des institutions étatiques, la défaillance de l’état de droit et autres. La recrudescence de cette crise s’est accompagnée d’une violence extrême qui a profondément affecté les enfants du pays de toutes les catégories confondues. Ce qui fait que le pays s’est transformé en un véritable champ de bataille. Les conflits entre les différentes fractions armées et surtout le kidnapping ont conduit le pays à une situation insupportable pour la population notamment pour les enfants, surtout lorsqu’on considère que quasiment la totalité de la population victime, a des impacts directement et/ou indirectement sur les enfants. Dans ce cas, la Fondation « Zanmi Timoun » croit qu’il est un impératif que les autorités redressent la situation critique du pays afin qu’on puisse protéger les enfants.
A la base de la crise haïtienne, il y a d’abord le non tenu des élections législatives et les désaccords des acteurs politiques sur la fin du mandat présidentiel de Monsieur Jovenel Moïse. Une situation qui a entraîné une réduction des activités économiques par une série de mouvement de protestation. Ensuite, une paralysie par l’apparition de la Covid-19 et enfin par des mouvements de manifestation d’une grande partie de la population réclamant le départ du président du pays, des actes de banditisme, de nombreux cas de kidnapping, des actes de violences sexuelles surtout sur les enfants et les femmes, des actes d’assassinat dont les enfants en sont victimes. Ce qui a causé le dysfonctionnement de certaines écoles dans le pays. La Fondation « Zanmi Timoun » a dénoncé à maintes reprises l’assassinat et la violence sexuelle sur plusieurs enfants durant l’année 2021 et la présence de beaucoup d’enfants dans les groupes armés comme acteurs manipulés.
Pour ne pas spéculer par faute de chiffres exactes, la Fondation « Zanmi Timoun » peut dire que beaucoup d’enfants ont été d’abord physiquement victimes de cette crise. Certains ont été blessés, plusieurs ont été tués et d’autres ont été violés, maltraités et des fois sous les yeux impuissantes de leurs parents. En plus, doublement victimes, car leurs proches, leurs familles, leurs parents, ont été assassinés, maltraités, victimes de kidnapping, de viols et parfois ils ont été témoins de ces crimes. Donc, beaucoup d’enfants sont devenus orphelins/nes. Par ailleurs, l’organisation croit aussi qu’il y a l’impact des réseaux sociaux sur le psychique des enfants en vulgarisant des vidéos et photos des crimes odieux. En d’autres termes cette crise a un impact direct sur l’avenir des enfants en Haïti.
En fait, les élèves qui fréquentent chaque jour les tronçons de routes pour se rendre à l’école, ils doivent traversés des zones dites de non droit sous les balles assassines de l’insécurité pour gagner l’établissement scolaire. Alors, la Fondation « Zanmi Timoun », demande aux autorités compétentes de prendre en compte les milliers d’élèves qui font cette traversée périlleuse à la recherche du pain de l’instruction.
Constatant cette situation, la Fondation « Zanmi Timoun », s’inquiète de la montée sans pareille de l’insécurité dans le pays et s’empresse de dénoncer le comportement passif des autorités qui ne font absolument rien pour remédier à tout cela. La Fondation « Zanmi Timoun » rappelle que si les autorités dans ce contexte actuel continuent de minimiser l’impact de cette crise sur les enfants, il y aura probablement des conséquences beaucoup plus graves sur la vie des enfants, sur le système éducatif et sur l’avenir des élèves en particulier.
Fait à Port-au-Prince, le 26 avril 2021
Joseph Richard FORTUNE
Responsable de communication
31877363