La Fondation « Zanmi Timoun » s’inquiète de l’avenir des enfants en Haïti
Après le phénomène de la rareté de carburant qu’a connu le pays durant la fin de l’année 2022 et qui à date n’est pas encore solutionné réellement, aujourd’hui la population haïtienne, notamment beaucoup de familles de toutes catégories confondues sont devenues des sans domiciles fixes. Presque toutes les zones de l’aire métropolitaine et celles avoisinantes sont devenues des entités chaotiques livrés aux mains des bandits armés. La Fondation « Zanmi Timoun » organisme de défense et de promotion de droit de l’enfant se sent inquiéter par la situation tumultueuse qui continue à impacter la vie des enfants dans le pays. Les enfants des milieux défavorisés sont constamment victimes des violences et d’atrocités.
Après le déplacement forcé des familles à Martissant, à Canaan, à Croix des Bouquets et dans bien d’autres régions du pays, c’est le quartier de Solino qui est sur le point de tomber sous le contrôle des hommes armés qui instaurent la peur au sein de la population civile dont plusieurs familles accompagnées de leurs enfants sont aux abois depuis plusieurs jours.
Plusieurs résidents sont pourchassés avec fracas et violences. Les conditions des enfants ne sont pas bonnes, ils vivent d’énormes difficultés. Les familles sont obligées de se déplacer pour éviter l’enfer imposé par l’affrontement des groupes armés, ce qui traumatise énormément les enfants. À noter que plusieurs médias de la capitale font état de morts et de disparus.
Selon les informations recueillies par la Fondation « Zanmi Timoun » auprès des enfants et des familles, ils racontent être fatigués de vivre dans cette situation. Ils ne peuvent plus aller à l’école, ils sont de tous âges obligés de se cacher sous leurs lits, d’autres se sont rendus chez des parents ou des amis. Et, ce sont des témoignages qui arrivent à chaque fois que les enfants se trouvent confronté à ce genre de problème. Une situation similaire à ce qui s’était produite dans le quartier de Martissant. Par ailleurs, dans la convention relative aux droits de l’enfant, il est dit que l’Etat a pour l’obligation de créer un environnement sain pour le bien-être de l’Enfant. A première vue, les enfants questionnés disent ne voient aucun espoir qui se dessine à l’horizon.
Quelle va être la destination de ces enfants puisque le pays est enclavé par des hommes armés ? Quel sort réservé à ces enfants puisque ceux de la Saline, de Martissant, de Bel Air ne sont pas toujours répertoriés ?
Désormais, ces hommes tous puissants en quêtent de nouvel territoire à quelques mètres du Palais national et quelques autres institutions étatiques, comme le ministère de l’intérieur et plusieurs commissariats font chanter leurs armes créant de graves inquiétudes. Visiblement munis d’armes de gros calibres harcèlent, terrorisent la population, ces individus n’ont pas la moindre inquiétude à mettre en exécution leurs menaces. Impuissance ou absence de volonté réelle pour pallier à la situation, les autorités de l’Etat malheureusement, font la sourde d’oreilles malgré les cris de ces nombreuses victimes.La Fondation « Zanmi Timoun » réitère son engagement de travailler aux côtés des enfants démunis et leur famille. Elle demande aux autorités étatiques de créer une atmosphère favorable pour le plein épanouissement des enfants dans le pays. Les élites politiques et sociales sont invitées à travailler pour créer un climat de paix et de sérénité capable de favoriser le développement d’Haïti pour ses fils et ses filles. La voie démocratique et le respect des droits de l’Enfant est la condition idéale pour le progrès et le développement du pays.
Fait à Port-au-Prince, le 6 Mars 2023
Joseph Richard FORTUNÉ
Responsable de Communication
Tél : 509 3387 06 88 / 3187 73 63