La rareté de carburant en Haïti : une entrave pour le bon déroulement de l’activité scolaire
Depuis plusieurs années, la Fondation « Zanmi Timoun » constate qu’Haïti fait face à un ensemble de problèmes d’ordres structurels et conjoncturels affectant la jouissance des droits de l’Enfant. L’instabilité politique, l’insécurité, la misère, la dégradation de l’environnement, la violence sont autant de causes de violations des droits humains dans le pays, notamment les enfants de toutes les couches sociales. Une pénurie des produits pétroliers vient se greffer à tout cela. Ce dernier étant un produit transversal, a d’énormes conséquences sur presque tous les secteurs de la vie nationale dont le système éducatif qui n’est pas épargné. Considérant déjà la faiblesse du système éducatif haïtien, cette rareté de carburant aggrave davantage la situation des parents déjà aux abois, vu la montée soudaine des frais de taxis qui constituent un énorme fardeau. Une situation qui, semble-t-il, ne pas trop ébranlée les autorités étatiques.
De ce fait, la Fondation « Zanmi Timoun » veut rappeler aux autorités de l’État que des milliers d’enfants et de professeurs se trouvent face à cette pénible situation est contraint de rester à la maison et ne savent à quand reviendra la normalité. Tristement, en Haïti aujourd’hui, l’incertitude est devenue une chose normale. Les victimes ne sont autres que les élèves qui continuent de perdre des jours de classe, suivis de traumatisme ainsi que les parents qui consentissent de nombreux investissements pour préparer la rentrée scolaire.
Par ailleurs, la Fondation « Zanmi Timoun » profite de l’occasion pour dénoncer l’intrusion sauvage et brutale des hommes lourdement armés dans les locaux du Collège Saint-Louis de Bourdon, le samedi 30 octobre 2021, où des parents, des élèves et des membres du personnel dudit établissement ont été victimes lors de cet acte intolérable et inacceptable.
La Fondation « Zanmi Timoun » étant un organisme de défense et de promotion de droits de l’Enfant souhaite que, des mesures immédiates et concrètes soient prises pour faire du droit à l’éducation une réalité pour tous les enfants haïtiens comme stipule la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Fait à Port-au-Prince, le 4 novembre 2021
Joseph Richard FORTUNE
Responsable de communication
(509) 31877363