Note de presse

24 janvier, journée internationale de l’éducation : la Fondation « Zanmi Timoun » prône un système éducatif inclusif en Haïti

La date du 24 janvier, est la date retenue par l’Assemblée générale des Nations Unies pour célébrer la journée internationale de l’éducation depuis l’année 2018. Cette journée met en avant le rôle essentiel de l’éducation dans la construction pour la paix et le développement. Toutefois, malgré cette louable initiative prise par cette instance internationale, permettant de favoriser l’éducation des garçons et des filles à travers le monde, l’éducation est loin d’être une priorité pour les autorités en Haïti. Ainsi, le thème retenu pour cette année est : « investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité ». La Fondation « Zanmi Timoun », collectif défendant les droits des enfants démunis interpelle les autorités haïtiennes sur la nécessité de créer un climat propice, serein et d’investir réellement dans l’éducation des enfants.

Depuis bien des années, le système éducatif haïtien fait face à un ensemble de problèmes qui sont la résultante d’une politique éducative inefficace. Une telle situation crée l’exclusion et l’iniquité bloquant l’épanouissement socio-psychologique des enfants issus des familles des catégories sociales ayant de faibles revenus. En outre, l’absence de professeurs qualifiés, l’environnement scolaire non sécurisé, l’inaccessibilité des enfants à l’éducation sont autant de facteurs qui fragilisent le système éducatif haïtien. Par ailleurs, le pullulement des groupes armés dans beaucoup de régions du pays n’est pas sans conséquence sur le système éducatif. Ces actes de violence ont poussé bon nombre d’enfants hors des établissements scolaires. De surcroit, certains établissements dans ces zones ont dû fermer leurs portes. Le phénomène du kidnapping et les troubles sociopolitiques, à leur tour, ont un impact considérable sur le nombre de jour de classe prévu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) en date du 05 mai 2022, 500 000 enfants ont perdu l’accès à l’éducation en raison de la violence liée aux gangs en Haïti. Près de 1 700 écoles sont actuellement fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, alors que des affrontements entre gangs rivaux ont éclaté depuis fin avril 2022. Malgré des colloques, des forums sur le système éducatif haïtien, des manifestations organisées par des organisations de la société civile, l’éducation en Haïti reste un véritable fardeau pour l’Etat haïtien. Avec le concordat de 1860, signé entre Haïti et le Saint-Siège où l’Etat a laissé ses obligations originelles aux secteurs religieux et privé en matière d’éducation.
La Fondation « Zanmi Timoun » invite les autorités du MENFP à prendre en main l’éducation de la population, afin de former de vrais citoyens et citoyennes, et pour que l’école ne soit pas un gain économique, une injustice sociale, mais plutôt un service public.

 

Fait à Port-au-Prince, le 24 janvier 2023

 

Joseph Richard FORTUNE
Responsable de Communication et de Plaidoyer
+509 3187-73 63 / 3387- 06 88