11 octobre, journée internationale de la fille : La Fondation « Zanmi Timoun » appelle à un engagement collectif pour la construction d’un meilleur avenir pour les filles d’Haïti
La journée internationale de la fille, décrétée par les Nations Unies (ONU), depuis 2012, est célébrée cette année sous le thème : Investir dans les droits des filles : Notre leadership, notre bien-être. En effet, cette journée devrait être une occasion pour les autorités étatiques haïtiennes et tous les acteurs et actrices de la Protection de l’Enfance de discuter autour des défis auxquels les filles sont confrontées dans la société tous les jours et de se réunir autour d’une vision globale et commune. Car, un monde investit dans l’autonomisation des filles où leurs droits humains seront respectés est la clé d’un avenir meilleur.
En Haïti, dans un contexte socio-historique, les filles se heurtent à de nombreuses obstacles et souffrances qui handicapent leur épanouissement : accès à l’éducation, déscolarisation, nutrition, soins médicaux, discrimination, exploitation et violences de toute sorte. De plus il y a les problèmes de l’aide à la parentalité pour les mères adolescentes, de l’éducation sexuelle complète, des services d’aide aux survivantes ou des programmes de prévention et d’abus sexuel et de leur implication abusive dans les taches ménagères. Nonobstant que, leur condition s’est nettement améliorée. Partout dans le monde, dont en Haïti, les filles sont davantage scolarisées, actives sur le marché du travail, etc. Autrement dit, elles ont acquis un grand nombre de droits.
Par ailleurs, la société haïtienne est une société fondée sur des valeurs intrinsèques telles que la solidarité et le vivre-ensemble. Ce qui pourrait être un atout pour un avenir meilleur, si on les oriente vers une éducation dédiée à l’autonomisation des filles et des jeunes femmes. Le thème de cette journée, s’articule autour de l’un des objectifs de développement durable (ODD 5) : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Cette vision du monde encourage le développement des compétences de leadership au fur et à mesure qu’elles grandissent ; un garantit de la participation entière et effective des femmes ainsi que leur accès en toute égalité, à tous les niveaux de décisions dans la vie politique, économique et publique.
La Fondation « Zanmi Timoun », comme avant-gardiste des droits de l’Enfant exprime en cette journée internationale de la fille, ses préoccupations face à l’ampleur de la vulnérabilité dans laquelle sont plongées les filles d’Haïti de ce pays, notamment celles de Carrefour Feuilles, de Thomazeau, Tabarre, Canaan et divers quartiers dans le département de l’Artibonite etc., qui sont obligées de fuir leur maison à cause des exactions des groupes armés. Ainsi, partant de ce constat, elle lance un appel à la solidarité collective de tous les acteurs et actrices de la Protection de l’Enfance en vue d’offrir un monde meilleur axée sur l’autonomisation et l’épanouissement de toutes les filles. De plus, la Fondation « Zanmi Timoun », exhorte l’État Haïtien à mettre en place des mesures structurelles et infrastructurelles afin de garantir un meilleur accès à l’éducation, à un climat de sécurité et à des politiques publiques d’accompagnement.
Fait à Port-au-Prince, le 11 octobre 2023
Fedeline ESTHINPHIL
Assistante de Programme de Réinsertion
sociale et d’appui psychosocial
Tel : (509) 3902-6907